Maison bio-climatique

BLR International - maison bio-climatique
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Nous avons construit cette maison bio-climatique en 2010.  La volonté des propriétaires était de conserver l’énorme eucalyptus et de créer une “cabane dans les arbres”. 

Grace à la vision de l’architecte, l’arbre centenaire a été conservé, et la maison érigée sur pilotis.  Ainsi, les racines de l’arbre n’étaient pas affectés par la construction.  Le jardin conserve une transparence et une luminosité à tout moment de la journée grâce à sa structure sur pilotis.

Du fait de cette structure sur pilotis, l’entrée dans la maison se fait par une passerelle en bois. 

Concernant l’étude bio-climatique, les propriétaires ont retenu la solution des murs en béton et l’isolation par l’extérieur.  Avec un positionnement stratégique de corniches et de fenêtres, la maison conserve une fraicheur l’été et retient la chaleur en hiver.  Les murs en béton ont été conservés à l’intérieur pour donner un effet brut assez spectaculaire.  Les sols sont réalisés en terre cuite brute.

En collaboration avec les propriétaires, nous avons essayé de trouver un maximum de solutions pour réduire l’empreinte écologique de la maison. Par exemple, nous avons recyclé des matériaux d’un chantier de rénovation pour réaliser les terrasses suspendues. Les propriétaires étaient ravis de cette proposition.  De ce fait, ce rajout donne un supplément d’âme à cette construction moderne.

Enfin, le bois utilisé pour le bardage, est particulièrement resistant aux intempéries et, à ce jour, conserve toutes ses tonalités d’origine.  Par ailleurs, ce type de bois (maintenant devenu notre signature) est un répulsif très efficace contre les insectes.

La piscine est à débordement pour obtenir une ligne d’eau le plus proche possible des plages.  Le revêtement est un enduit sikadur gris.

Architecte : Didier Becchetti, DB Architectes

Construction villa : BLR International

Conception & construction piscine : BLR International

Jardin : Les Jardins des Arcades

Envie de faire un projet similaire?
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Comments are closed.